Aviation Sans Frontières (Toulouse et Marseille)

Partenaire dès sa conception, Fondaher soutient “Les Ailes de l’Avenir” programme de formation inclusive vers l’aéronautique.

Prix One Daher 2023

Aviation Sans Frontières (ASF)

En 2021, Aviation Sans Frontières (ASF) a initié, avec le concours de FONDAHER, le programme « Les Ailes de l’Avenir ». Il vise à permettre à des jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas diplômés de suivre une formation pré-qualifiante innovante conçue autour de la construction d’un ULM.

Les Ailes d’Avenir, se reconstruire en construisant un ULM

Lancé à Toulouse, le programme « Les Ailes de l’Avenir » se déroule sur 6 à 8 mois environ autour de la construction technique d’un ULM. Les jeunes acquièrent des pluri-compétences grâce à une pédagogie originale et unique lors du travail en atelier. ils apprennent à travailler en équipe, à s’entraider et se respecter. La volonté commune est de favoriser, par une réponse locale et concertée, leur insertion durable dans l’emploi.
En 2024, un second site des « Ailes de l’Avenir »  s’est ouvert en 2024 à Marseille, sur le même modèle pédagogique. En partenariat avec l’Ecole de la 2ème Chance (E2C) la formation est plus tournée vers des jeunes s’orientant vers les métiers de l’aéronautique.

Sites web asf-fr.org/fr/le-projet-daeronef-marseille-decollage-imminent

Chiffres clés

141
jeunes accompagnés, dont 127 à Toulouse depuis 2021
80 %
ont des titres professionnels reconnus par l’État
65 %
des jeunes poursuivent une post-formation

Aviation Sans Frontières