Et voici les 10 projets lauréats de l’Appel à Projets 2024 de Fondaher. Diversité, qualité, créativité, tout est au rendez vous ! Nous félicitons les associations lauréats ainsi que les marraines et parrains des projets qui n’ont pas manqué d’arguments pour convaincre le Jury !
Merci également à tous ceux et celles qui ont pris l’initiative de nous présenter leurs projets. Le choix a été long tant la qualité était au rendez vous !

L’ECOLE À L’HÔPITAL (Zineb BOUSTIL, collaboratrice DAHER)
L’Ecole à l’Hôpital souhaite assurer une présence et une continuité de la scolarité, qui aide à maintenir un lien pour les malades, coupés de leur environnement scolaire, amical et parfois familial. La prise en charge participe à la guérison et contribue ainsi à la réduction de l’inégalité des chances due à la santé. Démarrage à Saclay GHNE vers 200 jeunes malades suivis en 2025.
POUR LES ÉTUDIANTS DU DÉSERT (Aurélie CHAPELET, collaboratrice DAHER)
L’Association vise à offrir un logement stable et digne aux étudiant·e·s de Rissani (Maroc) poursuivant leurs études à Errachidia, pour surmonter un obstacle majeur : le coût du logement. Ces 20 jeunes provenant de familles défavorisées sont parrainé·e·s depuis leur enfance et étudiaient dans des conditions précaires sans espaces adaptés pour travailler ou se reposer.
LA CRAVATE SOLIDAIRE MARSEILLE « Coup de pouce » (Delphine BARRAULT, Famille DAHER)
Les jeunes « sous main » de justice rencontrent souvent d’importantes difficultés dans leur parcours de réinsertion. L’objectif du projet est de favoriser l’intégration dans un projet de vie co-construit et d’éviter ainsi les récidives. L’accès à l’emploi constitue un facteur clé de la sortie des parcours de délinquance.
WE OCEAN – Nature en scène – Manuel LLEDOS, Collaborateur DAHER)
En partenariat avec l’association Hatoup, qui vit au quotidien au plus près des familles de la cité de la Busserine à Marseille, le projet vise à créer des opportunités d’intégration auprès de jeunes de ce quartier sensible, et à les intéresser à la préservation des milieux marins.
MASSAJOBS – Antenne 15ème Ardt Marseille (Sylvain PREVOT, Famille DAHER)
Tournée vers l’insertion sociale et professionnelle depuis 9 ans dans deux Quartiers Prioritaires de Marseille, avec des retours très positifs des bénéficiaires, Massajobs souhaite poursuivre son développement et ouvrir une troisième antenne dans le 15ème ardt de Marseille en 2024.
Fondation LE REFUGE (Manon CARME, collaboratrice DAHER)
Le REFUGE accueille des personnes LGBT+ de 18 à 25 ans victimes d’homophobie ou de transphobie, isolés et souvent rejetés par leurs parents. Face à une demande très importante (1200 en 2023), Le Refuge souhaite développer sa capacité d’accueil de 10 places fin 2022 à 40 places et d’améliorer la qualité de prise en charge et l’insertion professionnelle.
OASIS DES TALENTS – 2ème bâtiment d’accueil (Célestine OSIO, Famille DAHER)
L’Oasis des Talents propose, par groupes de 3 à 4 enfants handicapés, des demi-journées d’activités pédagogiques, animées par des professionnels et accompagnées par deux jeunes en service civique ou des bénévoles. Les ateliers sont gratuits et ne nécessitent pas la présence des parents. Projet d’extension des capacités d’accueil.
OSER FORÊT VIVANTE – Création de l’Almarrez (Romain CORMIER, collaborateur DAHER)
Lancer l’Amarrez, une entreprise à but d’emploi, à Rezé, dans le cadre de la démarche Territoires zéro chômeur longue durée, afin de permettre aux personnes éloignées de l’emploi du périmètre d’obtenir un emploi durable et de qualité tout en créant de nouvelles activités utiles au territoire.
CANTINA – Lutte gaspillage alimentaire (Aurélie SOHN, Famille DAHER)
CANTINA vise à sensibiliser à l’alimentation durable, de lutter contre le gaspillage alimentaire et de favoriser un accès digne à l’alimentation pour tou·te·s. L’objectif est de renforcer le réseau de donateurs.ices de fruits et légumes, le stockage des invendus les conditions logistiques de redistribution. Le Projet inclut des ateliers de transformation des fruits et légumes invendus avec des personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire.
HORIZON ARTIFICIEL TACTILE – AEPHV (Gérald BOUTEILLE, collaborateur DAHER)
L’Association vise à rendre accessible le pilotage de tout type d’aéronefs aux personnes handicapés de la vue et sensibilise le monde de l’aérien au handicap. Projet : développer le prototype de l’Horizon Tactile d’assistance au pilotage (innovation INPI), pour attirer plus de jeunes membres.