Appel à projets 2023
Association LIT UP (Avord, Cher)
L’Association LIT UP agit pour prévenir le décrochage des jeunes sans formation ni emploi de 16 à 25 ans. Fort de son expertise pédagogique, de la connaissance des acteurs de l’insertion et du public de jeunes en situation de décrochage, Lit uP propose via son programme « Boost uP » un parcours de 36 heures sur 2 mois permettant aux jeunes de créer un projet à impact à partir d’une cause qui les mobilise et qui leur tient à cœur.
Parrain Louis-Marie de Saint-Chamas, collaborateur DAHER
Programme Highway to Health – Association AÏDA (Marseille)
L’Association AÏDA accompagne les jeunes entre 12-25 ans durant la maladie et « l’après-maladie », pour les aider à se reconstruire après les traitements. Highway to Health est un programme de de 7 mois d’accompagnement au travers de weeek-ends thématiques (coaching, refonte de CV, suivi psychologique…). En 2024, ce programme à aider 200 jeunes entre 18-30 ans à se projeter vers leur avenir scolaire et professionnel après la maladie.
Parrain Thierry Daher, famille DAHER
Association Un Toit : réhabilitation de la Maison Panizzi (Marseille)
L’Association UN TOIT vise à fournir des logements à des personnes en situation de précarité et à les accompagner vers une réinsertion sociale. Le projet porte sur la réhabilitation de la « Maison Panizzi » à Marseille aux normes actuelles. Ce bâtiment rénové apportera un environnement sain et de faibles charges annuelles à ses futurs occupants. Débarrassés du souci de se loger et de la précarité, ils pourront se tourner vers une réinsertion sociale.
Parrain Adrien Magnan, collaborateur DAHER
Association 13 Solidaires : la cuisine inclusive du Réfectoire (Marseille)
L’Association 13 SOLIDAIRES vise à acompagner les enfants et les jeunes d’un quartier très défavorisé́ de Marseille dans leur scolarité et leur projet professionnel. Le Réfectoire est un lieu d’accueil ouvert à tous. Le Projet porte sur l’aménagement d’une cantine inclusive abritant notamment des ateliers cuisine hebdomadaires favorisant l’apprentissage de compétences scolaires et professionnel.
Marraine Stéphane Guérin, famille DAHER
La Cravate Solidaire Marseille : programme « Coup de pouce » (Marseille)
L’Association La Cravate Solidaire prépare les personnes en (ré)insertion professionnelle leurs futurs entretiens d’embauche : leur redonner confiance en leur transmettant les codes vestimentaires, verbaux et non verbaux de l’entreprise. Les ateliers Coup de Pouce “hors les murs” à Nantes vise l’expérimentation d’ateliers installés chez des partenaires (Pôle Emploi, mission locale, AFPA,…) permettra de déployer l’action sur des territoires plus éloignés des grandes métropoles. En 2024, 83 personnes supplémentaires seront accompagnés hors métropole nantaise.
Maraine Stéphanie Bigey, co-marraine Lidiwine Mouton, co-parrain Julien Gautier, collaborateurs DAHER
Association Le Valdocco Marseille : ensemble, jardinons pour demain (Marseille)
L’Association Le Valdocco Marseille a pour mission d’accompagner les jeunes et leurs familles issus des quartiers prioritaires de 7 territoires en France vers l’insertion sociale, culturelle et professionnelle. Le Projet « Ensemble, jardinons pour demain » vise à créer un jardin pédagogique et intergénérationnel dans un quartier nord de Marseille. Il associera des jeunes et des résident d’un EPHAD. Ils participeront ensemble à des ateliers de sensibilisation à l’environnement, à la biodiversité et à l’agriculture urbaine.
Parrain Guy Guérin, co-marraine Fabienne Guérin, famille DAHER
Association Castel Renaudais Insertion : « Handivol et insertion »
L’Association Castel Renaudais Insertion (CRI) est associée au projet « HandiVol et Insertion » de l’association ULM des Hommes Volants. Le Projet vise l’inclusion et le bien-être des personnes en situation de handicap (PSH) en leur procurant l’opportunité de profiter des loisirs et sports aériens . Ces personnes participeront à l’aménagement d’un espace adapté aux PSH. Une occasion de développer des compétences et une confiance en soi nécessaires à de nouvelles perspectives professionnelles.
Parrain Philippe Villard, collaborateur DAHER
valtourainehabitat.fr/news/l-association-castel-renaudais-insertion-cri
Fonds Yes We Camp : « L’Auberge Marseillaise, cuisine solidaire » (Marseille)
Le Fonds de dotation Yes We Camp soutient et développe des espaces collaboratifs, socialement inclusifs vers tous les publics comme « L’Auberge Marseillaise, cuisine solidaire ». Il s’agit d’un lieu de vie participatif et d’un hébergement alternatif aux hôtels sociaux et aux centres d’urgence pour 70 femmes et enfants en situation de grande précarité́. Le lieu est doté́ d’une cuisine professionnelle pour l’alimentation des résidentes ainsi que pour des prestations de traiteur professionnalisantes. Cette cuisine doit être réaménagée et équipée pour permettre à̀ ces deux activités de se développer en parallèle.
Parrain Gauthier Oddo, co-marraine Fabienne Magnan, famille DAHER
Association Terre de vie : centre des Jeunes Aveugles de Dschang (Cameroun)
L’Association Terre de vie est une organisation internationale œuvrant pour la protection des enfants dans les domaines de l’éducation, de la santé, du handicap, de l’insertion scolaire et professionnelle. Au Cameroun, le CJAD (Centre des Jeunes Aveugles de Dschang au Cameroun) accueille des enfants et jeunes malvoyants pour les former aux techniques d’élevage afin de leur ouvrir l’accès à des emplois dans le secteur agropastoral. Après un stage de trois mois, ce projet permettra à ces malvoyants et aveugles de pouvoir s’insérer professionnellement et d’augmenter leur niveau de vie.
Marraine Tatiana Chauvin, collaboratrice DAHER
facebook.com/p/Centre-des-Jeunes-Aveugles-de-Dschang-CJAD-100067211414222/
Association Les Valoristes : « Les Valoristes en Vaucluse » (Avignon)
L’Association Les Valoristes a pour mission de réinsérer des personnes éloignées de l’emploi par la collecte et la valorisation de déchets jusqu’ici voués à l’enfouissement. Le projet porté par « Les Valoristes en Vaucluse » vise à développer des filières en lien avec les besoins des territoires et les opportunités économiques. En Vaucluse, l’objectif de création d’emploi est de 16 ETP d’insertion en 3 ans, avec un objectif de recyclage de 200 T de déchets.
Marraine Muriel Amar, famille DAHER