Appel à projets 2025, les 10 lauréats !

En 2025, plus de 25 projets conduits par des associations et fondations ont été parrainés dans toute la France par des collaboratrices et collaborateurs de DAHER ainsi que par des membres de la famille DAHER. Nous félicitons les 10 lauréats et nous remercions très sincèrement toutes les candidats, marraines et parrains, des projets présentés !

Prix One Daher 2023

En 2025, plus de 25 projets conduits par des associations et fondations ont été parrainés dans toute la France par des collaboratrices et collaborateurs de DAHER ainsi que par des membres de la famille DAHER.
 Les 6 membres du Jury ont individuellement noté, selon 6 critères, la qualité des propositions et leur impact social et territorial. Après cette notation, suivi d’un long débat, 10 projets ont été retenus cette année.
 
Nous remercions très sincèrement toutes les marraines et parrains de ces projets. Ils peuvent tous être fiers de s’être engagés pour aider les projets associatifs présentés.

Association Aux captifs La Libération : L’Atelier Bakhita (Paris)

L’Association Aux captifs La Libération  agit auprès des personnes en situation d’exclusion à Paris et dans plusieurs villes de France. Grâce à ses tournées-rue et à ses accueils de jour, l’association crée un lien durable et propose un accompagnement global vers la dignité et l’autonomie.
Dans ce cadre, l’Atelier Bakhita accompagne chaque année des femmes issues de l’exil ou victimes de traite à travers une formation en couture favorisant l’insertion, complétée par des cours de français et des ateliers de professionnalisation, avec pour objectif des sorties positives et la reconstruction personnelle.

Marraine : Agnès BALRICK-BULIDON (collaboratrice DAHER)  Site : https://www.captifs.fr

Antenne ADIE Marseille (Marseille)

L’ADIE accompagne les créateurs d’entreprise sans accès au crédit bancaire grâce à des financements pouvant atteindre 15 000 €, en priorité des personnes en situation de fragilité : femmes, jeunes, personnes sans diplôme ou résidant en quartiers prioritaires.Elle propose aussi un accompagnement gratuit et personnalisé avant, pendant et après la création afin de sécuriser et pérenniser les projets.

Le projet prévoit l’ouverture d’une nouvelle agence dans les quartiers nord de Marseille pour renforcer l’accès à l’entrepreneuriat sur un territoire à forts enjeux sociaux, avec pour objectif de doubler le nombre d’entrepreneurs accompagnés, de 150 à 300 par an, tout en développant un écosystème local fondé sur l’entraide, le mentorat et l’innovation sociale.
Parrain : Gérard MAGNAN (famille DAHER)
https://www.adie.org

Espoirs d’Enfants : Un car pour l’avenir (Janzé)
 
Espoirs d’Enfants est une ONG de solidarité internationale qui agit pour l’accès à l’éducation, à l’alphabétisation et à la formation des enfants et des jeunes, considérées comme des leviers essentiels pour sortir de la pauvreté et construire un avenir digne.
 
Le projet consiste en l’achat d’un car scolaire permettant de transporter gratuitement 60 enfants de la carrière de Parakou vers l’école primaire Espoirs d’Enfants, leur garantissant un accès quotidien et sécurisé à l’éducation, tout en les protégeant du travail précoce et de ses conséquences.
 
Marraine : Audrey  DUMAS (collaboratrice DAHER)
Site : https://espoirsdenfants.org

A Voix Haute : « Certification DELF », tremplin vers l’emploi pour les personnes exilées (Marseille)

A Voix Haute accompagne gratuitement des personnes en situation de précarité afin de renforcer leur autonomie et leur insertion, en combinant apprentissage du français et pédagogies participatives.
Le projet « Certification DELF : un tremplin vers l’emploi pour les personnes exilées » vise à lever le frein linguistique à l’accès à l’emploi et à la formation. Il sera déployé à Marseille, dans les quartiers prioritaires. En 2026, 48 personnes seront accompagnées vers la certification, favorisant leur autonomie sociale et professionnelle.
Marraine : Mme Stéphane GUERIN (famille DAHER)
Site : https://www.associationavoixhaute.com

Sur les bancs de l’école : Autism Friendly Académie (Paris)

« Sur les bancs de l’école » est une association engagée pour l’inclusion scolaire et professionnelle des jeunes avec autisme. Son programme « L’Autism Friendly Académie », reconnue par le Rectorat de Paris, accueille des jeunes autistes de 12 à 20 ans en rupture scolaire. Elle développe des formations pré-professionnelles adaptées (pâtisserie, infographie, informatique, logistique).
Le projet vise à étendre l’accueil à 30 jeunes et à favoriser leur insertion en milieu ordinaire grâce à des stages en entreprise, un suivi personnalisé et une équipe pluridisciplinaire.
Parrain : Vincent MATTEI (collaborateur DAHER)
Site : https://surlesbancsdelecole.org

Les Cantines de l’Auberge marseillaise (Marseille) 
L’Auberge marseillaise est un lieu d’accueil et d’accompagnement pour des femmes et des enfants en situation de grande précarité, favorisant le rétablissement et l’autonomie.
 
Les Cantines de l’Auberge marseillaise seront un restaurant solidaire ouvert au public, proposant des repas préparés et servis par les résidentes, accompagnées par des professionnels de la restauration.
Le projet favorise la confiance en soi, l’insertion professionnelle et la valorisation des savoir-faire des femmes accueillies, tout en renforçant l’ouverture de l’Auberge sur son quartier.
 
Parrain : Gauthier ODDO (famille DAHER)
https://yeswecamp.org/lieu/lauberge-marseillaise

ACAY : une chaîne de podcasts animée par jeunes incarcérés (Marseille)
Implantée à Marseille depuis 2014, ACAY accompagne des jeunes en grande difficulté, victimes de violence ou en situation de délinquance. L’association agit en prévention, en détention et à la sortie, à travers une approche éducative
En 2026, le projet « Des jeunes qui se relèvent » prévoit la création d’une série de podcasts donnant la parole à des jeunes en prévention, incarcérés ou réinsérés. Ces témoignages inspirants visent à prévenir la délinquance, encourager la construction de projets de vie, outiller les professionnels et sensibiliser la société aux parcours de résilience.
Marraine : Marie-Astrid LEGENDRE (collaboratrice DAHER)
Site : https://acaymission.com/fr

Grand Voilier Ecole de Brest : Embarquement de classes de réseau d’enseignement prioritaire (Brest)
L’Association Grand Voilier École (GVE) œuvre pour rendre la mer accessible à des jeunes qui en sont éloignés pour des raisons sociales ou économiques, en faisant de la navigation un levier d’émancipation et de confiance en soi.
Le projet permet à des élèves de réseaux d’enseignement prioritaire du collège Joséphine Baker de Brest d’embarquer sur le voilier Le Français, après un travail pédagogique en classe autour de la mer et de ses métiers.
À travers la vie à bord avec des bénévoles, les jeunes découvrent les valeurs du collectif, de l’engagement et du sens de l’effort, et s’ouvrent à de nouvelles perspectives d’avenir.
Parrain : Dominique BAILLY (collaborateur DAHER)
Site : https://www.asso-gve.fr

Réseau Primeur Solidaire : Les coursiers solidaires à vélo (Marseille)

Depuis 2020, la Plateforme Primeur Solidaire agit à Marseille pour favoriser l’accès à une alimentation saine des personnes en situation de précarité, en créant une boucle vertueuse entre producteurs locaux et acteurs de la solidarité.
Chaque mois, 6 tonnes de fruits et légumes invendus sont collectées, triées par des bénévoles puis distribuées gratuitement à vélo auprès de plus de 25 structures d’aide alimentaire.

En 2026, le projet prévoit d’élargir le nombre de bénéficiaires grâce au recrutement d’un troisième coursier et à l’équipement d’un vélo cargo, afin de renforcer durablement son impact social et environnemental.
Parrain : Martin ANTONIETTI (famille DAHER)
Site : https://lescoursierssolidaires.org

Egalité des chances – BRIO (Nantes)
BRIO est un programme d’ouverture sociale et d’égalité des chances porté conjointement par quatre Grandes Écoles nantaises. Il accompagne des lycéens de milieux modestes afin de lever les freins psychologiques, culturels et sociaux à l’accès à l’enseignement supérieur.
Les élèves sont repérés par des professeurs référents selon des critères sociaux, territoriaux et de motivation, puis sélectionnés pour intégrer le programme. Le projet vise à renforcer la confiance, le sentiment de légitimité et l’ambition des jeunes à travers des rencontres et des sorties culturelles.
Parrain : Richard LAFON (collaborateur DAHER)
Site : https://www.brio-nantes.org/le-dispositif-brio

Share This