La Villa Izoï est un centre d’hospitalisation longue durée, totalement innovant, porté par le docteur Jean-Marc LA PIANA, fondateur du centre de soins palliatifs « La Maison » à Gardanne (Bouches du Rhône).

Ce nouveau projet part du principe que les protocoles de soins permettent actuellement aux malades de vivre beaucoup plus longtemps mais sont souvent très difficiles à supporter. Les malades ont parfois besoin d’une attention quotidienne à laquelle l’hospitalisation à domicile et les familles ne peuvent plus répondre.
L’architecture de cette « Villa Izoï » est très éloignée de celle d’un hôpital : un seul niveau, chaque chambre est en rez de jardin, et donne sur un patio. Les cuisines sont ouvertes aux malades et leurs familles. La salle à manger accueille indifféremment médecins, personnel administratif, malades et familles ….

« Organisée comme un lieu de vie et non comme une structure hospitalière, cette « Villa Izoï » sera avant tout un lieu de résidence où la solidarité et le prendre soin de l’autre sont au cœur du projet »
JM La Piana